parution 23 janvier 2013  éditeur Tonkam  collection Tonkam shonen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Shônen

Jojo’s Bizarre Adventure - Stardust crusaders T1

Jotaro, lycéen rebelle, développe un pouvoir étrange car son corps entre en résonance avec celui d’un vampire qui a refait surface après des décennies : Dio ! Enfin réédité, ce 3ème arc de la série créé le concept du stand et révolutionne le genre.


 Jojo’s Bizarre Adventure - Stardust crusaders T1, manga chez Tonkam de Araki
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2013

L'histoire :

Jotaro, 17 ans, est le petit fils de Joseph Joestar. Le lycéen est persuadé d’être possédé par un mauvais esprit et s’est arrangé pour se faire mettre en cellule au commissariat. Seulement, les policiers voudraient le relâcher et Jotaro s’y oppose. Pour le faire sortir, sa mère demande au grand-père de Jotaro, Joseph, de revenir au Japon. Une fois sur place, Joseph teste le « mauvais esprit » de son petit-fils à travers le pouvoir du compagnon avec lequel il est arrivé, un dénommé Abdul. Tous deux expliquent ensuite à Jotaro que ce qu’il appelle un mauvais esprit est en réalité un « stand », une manifestation de la force vitale qui prend une forme particulière pour chaque individu et qui est différente du pouvoir de l’Onde que la famille Joestar emploie depuis plusieurs générations. Jotaro accepte de sortir de prison mais les problèmes ne font que commencer : s’il a développé ce pouvoir latent, tout comme l’a fait son grand-père, c’est à cause d’un événement terrible. Dio est revenu à la vie ! Le sarcophage du vampire a en effet été repêché et le monstre parcourt de nouveau le monde, libre de ses mouvements. Et comme Dio avait pris possession du corps de Jonathan Joestar, son corps et celui des descendants de ce dernier entrent en résonance. Le problème, c’est que la mère de Jotaro aussi développe un stand, mais que sa constitution est trop faible pour supporter l’influence maléfique portée par Dio. Son propre stand est donc en train de la tuer à petit feu. Pour la sauver, une seule solution : retrouver Dio, et le tuer une bonne fois pour toute...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Stardust crusaders est le troisième arc de JoJo’s bizarre adventure, et ce premier tome correspond donc au volume 13 d’un point de vue global. Ce n’est pas par hasard que Tonkam a choisi de rééditer cette partie et non pas le début de la série : il s’agit de l’arc le plus connu, celui où la série connaît une évolution de taille avec l’arrivée des pouvoirs matérialisés, les « stands ». On y retrouve Joseph Joestar qui a vieilli et qui vient au Japon pour faire sortir son petit-fils Jotaro de la cellule du commissariat où il s’est fait mettre exprès. Le jeune homme croit en effet être possédé par un mauvais esprit et ne veut pas sortir tant qu’il représentera un danger pour autrui. Joseph lui apprend alors qu’il s’agit en fait d’un pouvoir qu’il a développé, le « stand ». Et si cela arrive maintenant, ce n’est pas anodin : le sarcophage de Dio le vampire a été retrouvé et ce dernier s’est échappé. Hors, Dio a survécu après avoir pris possession du corps de Jonathan Joestar, le grand-père de Joseph, et probablement grâce au pouvoir de l’Onde, cela créé une sorte de résonance avec les descendants de la famille. Le hic, c’est que cela met en danger la vie de la mère de Jotaro qui est trop faible pour survivre au développement de ce pouvoir. Joseph et Jotaro se lancent donc à la poursuite de Dio afin de le mettre une nouvelle fois hors d’état de nuire... Rassurez-vous : si vous n’avez pas lu les deux premiers arcs, vous ne serez pas déconcertés pour autant, le résumé en première page suffisant amplement à comprendre ce qu’il s’est passé avant. Et si vous avez déjà lu ce volume aux éditions J’ai Lu, n’ayez aucun remords : la version Tonkam est indéniablement meilleure ! Pour le papier et l’impression déjà, mais même pour la traduction qui nous donne droit cette fois à une vraie adaptation, notamment en ce qui concerne les noms qui sont retranscrits correctement (alors qu’on les avait en phonétique bête et méchante auparavant). Ce premier volet sert à présenter la nouvelle situation et à expliquer le concept des stands. Même s’il y a déjà quelques affrontements et des explications intéressantes, l’histoire ne se montre pas encore foncièrement passionnante. Le concept est révolutionnaire certes, mais pour le moment on reste donc un peu sur notre faim... D’un point de vue graphique par contre, l’auteur continue de s’améliorer par rapport au début de la série. Néanmoins, ceux qui auront lu avant les cycles qui se déroulent après doivent s’attendre à un retour arrière : à cette époque, le trait de l’auteur rappelle beaucoup plus des séries comme Hokuto no Ken ! En tout cas, on sait que le titre ira en s’améliorant et il serait dommage de bouder ce Stardust crusaders qui représente à la fois un tournant dans l’histoire de la série mais aussi ce qui a fait décoller le titre vers un succès qui ne se dément toujours pas, JoJo’s bizarre adventure étant toujours en cours de parution à ce jour après plus de 107 volumes !

voir la fiche officielle ISBN 9782759509416