Spirit of the sun T12, manga chez Tonkam de Kawaguchi ©Tonkam édition 2008

Spirit of the sun T12

Une rencontre entre Munataka et Todo est organisée sur le toit de la Sky Tower. Un tome absolument passionnant.

L'histoire de la série : Août 2002, Japon. De terribles séismes secouent le pays : le mont Fuji entre en éruption et le cataclysme finit par scinder en deux le pays. Devant une telle catastrophe, le gouvernement japonais demande l’aide internationale et, une chose en entraînant une autre, le contrôle du pays est lui aussi divisé : la Chine occupera le Nord tandis que les Etats-Unis gouverneront le Sud…

L'histoire : Les troupes du Nord-Japon se préparent à l’offensive près de la zone du bras de mer. Les missiles sont prêts à être lancés et le général Suguro attend les directives. Ce dernier se demande s’il sera capable d’exécuter les ordres et de faire feu sur des japonais. Il doit également rassurer ses troupes car ses soldats se posent les mêmes questions. C’est alors que le général reçoit une communication du sud : il s’agit de l’amiral Kaku qui vient lui rapporter sa conversation avec le vice secrétaire général Munataka. Ce dernier est d’accord pour rencontrer le général mais à une seule condition : il sera accompagné de l’amiral tandis que le militaire devra être accompagné du premier ministre Todo. Quelques instants plus tard, Suguro et Todo s’entretiennent par ordinateurs interposés et l’homme politique accepte de rencontrer Munataka en lui laissant le choix du lieu et du moment de la rencontre. Dans la zone du bras de mer, Munataka reçoit la réponse de Todo et décide de le rencontrer en plein milieu de la baie, sur le toit de la Sky Tower…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le ton est donné d’entrée de jeu : la guerre entre le nord et le sud du Japon est déclarée. Sur un rythme haletant, on peut suivre les manœuvres politiques de Todo et Munataka ainsi que les inquiétudes des militaires sous leurs ordres. La tension est véritablement palpable et on n’arrive pas à décrocher le regard une seule seconde. L’action est encore une fois au rendez-vous et les conflits militaires qui se déroulent sous nos yeux sont d’une importance capitale à la fois au niveau personnel, national et mondial. De plus, les graphismes sont à la hauteur du scénario, en dépit d’un découpage encore trop classique. Les personnages sont tous dotés d’un fort charisme et leurs visages reflètent parfaitement leur détermination. Le tramage est soigné, la mise en scène dynamique et il n’y a que très peu de cases sans décors, ces derniers étant toujours très détaillés et soignés. Un véritable bouleversement de situation a lieu et c’est avec la plus grande impatience que l’on attend le prochain tome. Vite, la suite !

  • scénar dessin


30 juin 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 7.50-5% = 7.13

sur


 Spirit of the sun T12, manga chez Tonkam de Kawaguchi ©Tonkam édition 2008

01 juin 2008

Tonkam

Tonkam Découverte

voir la fiche officielle

9782845809994

ado / adulte

Aventure - Action, Chronique sociale, Politique

Seinen

scénariste
dessinateur
 

Spirit of the sun série en cours en France
12 albums parus
série en cours au Japon
17 albums parus Nos chroniques dans cette série :