parution 04 avril 2013  éditeur Tonkam  collection Tonkam shonen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange, Western Seinen

Zombie powder T1

Dans un monde de cow-boys où l’on fait facilement parler la poudre, Gamma parcourt le monde à la recherche d’anneaux qui pourraient ressusciter les morts et rendre immortels les vivants. Un titre moyen mais lisible, par l’auteur de Bleach.


 Zombie powder T1, manga chez Tonkam de Kubo
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2013

L'histoire :

Dans la petite ville de Blue Note, un étranger vient de débarquer du bus et ne passe pas inaperçu auprès des cow-boys locaux avec son long manteau argenté. Au saloon, l’homme discute avec le barman et parle de bijoux : il voyage à la recherche d’anneaux, et pas n’importe lesquels, les fameux « Rings of the Dead » dont la légende dit qu’ils produisent la « zombie powder » qui rend la vie aux morts et donne l’immortalité aux vivants. Dès qu’ils entendent cela, plusieurs cow-boys braquent l’étranger et lui demandent de leur remettre les anneaux qu’il a déjà en sa possession. Seulement, ils se font tous doubler par le jeune Elwood, un pickpocket qui bouscule l’étranger avant de s’enfuir avec son portefeuille. Mais l’étranger le rattrape sans problème mais le pire pour Elwood est que le portefeuille volé était un leurre ! L’homme l’oblige à l’emmener chez lui et à lui offrir un repas pour se faire pardonner. Là, il découvre que l’adolescent joue le pickpocket à cause du gang des malfrats locaux : ceux-ci, après avoir coulé le commerce de sa grande sœur, obligent maintenant Elwood à travailler pour eux. Le garçon ne peut pas faire autrement : sa grande sœur est malade et il a besoin d’argent pour la soigner. Le lendemain, l’étranger repart et se dirige vers le repaire des bandits afin de mettre un terme à leur action. Seulement, l’un des sbires en question l’a reconnu au bar le jour précédent : il s’agit du célèbre Gamma Akutabi, dont la tête est mise à prix à un montant faramineux ! Tandis que Gamma trouve le repaire vide, les gangsters sont partis attaquer la maison d’Elwood en pensant trouver l’étranger là-bas...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avant de sortir la série mondialement célèbre Bleach, le mangaka Tite Kubo a d’abord commencé par produire quelques histoires courtes, puis une première série en 4 volumes, Zombie powder, qui n’a pas rencontré le succès escompté. Est-ce un hasard si Zombie Powder devait à l’origine être un titre dans l’ambiance samouraï et non un western ? Il faut croire que l’auteur avait déjà en tête la recette du succès que lui apportera Bleach juste après... D’ailleurs, on retrouve déjà des éléments communs, la tenue du personnage principal, un morceau d’armure qui recouvre une partie du visage, des épées gigantesques... Ici en tout cas, on reconnaît sans mal le trait (en moins abouti, certes), mais aussi le style narratif de l’auteur. L’histoire en elle-même fait un peu penser à Trigun, avec un monde où se côtoient le western classique et un peu de technologie, et où le personnage principal super balèze est aussi en tête des personnes les plus recherchées. Ce dernier, Gamma Akutabi, est à la recherche de trésors que tout le monde convoite : des anneaux dénommés « rings of the dead ». Si on en réunit 12, ceux-ci donnent accès à la « zombie powder », une poudre permettant de ramener les morts à la vie, mais aussi de rendre immortels les vivants ! Au début de l’aventure, il rencontre Elwood, un adolescent obligé par une bande de malfrats locaux de faire le pickpocket s’il veut sauver sa sœur. En arrivant en ville, Gamma défait ledit gang mais trop tard : la sœur d’Elwood est morte. Ce dernier se joint alors au « powder hunter » afin de pouvoir un jour ramener sa sœur à la vie... Si les péripéties ne sont pas vraiment originales, l’intérêt réside plutôt dans les combats où l’auteur n’hésite pas à découper les protagonistes au lieu de nous servir des affrontements aseptisés. Egalement, le mangaka essaye de jouer avec les apparences pour tromper les lecteurs, quelquefois avec succès et quelquefois non. Les armes aussi sont originales : épée à propulsion moteur, lame tronçonneuse... Par contre, malgré les efforts du mangaka, les protagonistes souffrent d’un vrai manque de charisme. On regrettera aussi que certains dialogues manquent d’intérêt et même parfois de cohérence. A défaut d’être transcendante, l’aventure est en tout cas sympathique si on n’est pas trop difficile et, puisque la série est courte, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

voir la fiche officielle ISBN 9782759510474