10 janvier 2020 / Actualité

Barbara Baldi, Prix Artémisia 2020

Barbara Baldi, Prix Artémisia 2020
© Baldi, Ici Même

Artémisia, en cette date anniversaire de Simone de Beauvoir, est heureuse de décerner son Grand Prix à Barbara Baldi pour son roman Graphique Ada, paru aux éditions Ici Même. La jeune Ada n’a d’autre défense contre la brutalité et la bêtise de son père, que celle de l’art. Elle peint, en cachette, de magnifiques tableaux.

Autrice de cette bande dessinée de très grande qualité graphique, aux dessins expressifs et sensibles, Barbara Baldi fait la démonstration que le 9ème art n’a pas usurpé son nom.
Passant d’un trait brut pour exprimer la violence et la tyrannie paternelle à de sublimes mises en couleurs pour les paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, la bédéaste italienne donne à voir une palette d’une richesse exceptionnelle, au service d’un récit hautement symbolique : celui de l’émancipation féminine et de sa libération par la réalisation d’une œuvre. Une question et un sujet qui interpellent toutes les femmes et ceux qui les aiment et les accompagnent sur ce difficile chemin de la création. Un roman graphique qui a touché le jury tant par sa qualité graphique que sa justesse narrative.

Prix Artémisia : le Palmarès 2020
Afin de saluer les qualités des albums de la sélection, le jury a également le plaisir de récompenser les 5 albums suivants :
• Prix Spécial du jury Artémisia : Carnage de Florence Dupré Latour (éd. Mauvaise foi)
• Prix Artémisia de l’originalité : Waldo de Lorraine Les Bains (éd. Lapin)
• Prix Artémisia de l’environnement : L'Âge bleu d’Anne Defréville (éd. Buchet-Chastel)
• Prix Artémisia de l’émancipation : Saison des roses de Chloé Wary (éd. Flblb)
• Prix Artémisia Matrimoine : La Main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Edith Zha (éd. Cornélius)

L’association Artémisia entend reformater son programme et devrait prendre de nouvelles initiatives à l’occasion du 8 mars.

En savoir plus : http://www.assoartemisia.fr