30 novembre 2022 / Actualité

David Sala, lauréat du Landerneau BD 2022 pour Le Poids des Héros

David Sala, lauréat du Landerneau BD 2022 pour Le Poids des Héros
© planetebd.com 2023

Pour la 11ème édition du Prix Landerneau BD, le jury, composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé par Pénélope Bagieu aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a unanimement choisi de récompenser David Sala pour Le Poids des Héros (Casterman).
L'auteur-illustrateur y retrace sa trajectoire personnelle, très tôt marquée par les figures tutélaires – mais non moins écrasantes – de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. Une exploration majestueuse et foisonnante de l’enfance et de l’adolescence. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.

Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers.

Le Prix est doté de 6 000 € et l’album primé bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc.