5 novembre 2021 / Communiqué

L'incal au cinéma

L'incal au cinéma
© Taika Waititi

L'Incal, best-seller culte publié par Les Humanoïdes Associés, va être adapté en long métrage au cinéma par le scénariste, réalisateur et acteur Taika Waititi. Lauréat d'un Oscar pour son film Jojo Rabbit, Waititi écrit lui-même le scénario du film avec ses complices Jemaine Clement et Peter Warren. C’est le point de départ de nombreuses incursions de HUMANOIDS prévues dans la production cinématographique et télévisuelle.

« Les films et les bandes dessinées d'Alejandro Jodorowsky m'ont influencé, moi et tant d'autres, depuis très longtemps. J'ai été sidéré d'avoir l'opportunité de donner vie à ses personnages emblématiques et je suis reconnaissant à Alejandro, Fabrice [Giger] et tout le monde chez HUMANOIDS de m'avoir accordé leur confiance pour cela », a déclaré Waititi.

Créé par le cinéaste et scénariste franco-chilien Alejandro Jodorowsky et l'artiste français Mœbius (1938-2012) au début des années 1980, L'Incal est considéré comme un chef-d'œuvre de la bande dessinée. Il est aussi la bande dessinée de science-fiction la plus vendue dans le monde. Ce roman graphique est la base du Jodoverse, qui englobe des bandes dessinées à succès telles que La Caste des Méta-Barons ou Megalex. Un nouvel album issu du Jodoverse sortira le 17 novembre 2021 : Kill Tête-de-Chien.

L’Incal est un space opera mystique dont le héros, un minable détective privé nommé John Difool, découvre par hasard un artefact ésotérique connu sous le nom d’Incal. L’objet de grande puissance est convoité par de nombreuses factions à travers la galaxie. Accompagné d'une équipe hétéroclite mais fabuleuse, John Difool se lance à contrecœur dans la mission improbable de sauver l'univers. Sa saga devient un voyage spirituel questionnant la dualité de la vie et de la mort et le sens de l'existence.

HUMANOIDS et Jodorowsky souhaitaient trouver le cinéaste idéal qui donnerait à L’Incal le traitement audiovisuel qu'il mérite, ouvrant par ailleurs la porte du grand et du petit écran aux autres titres d’exception du vaste Jodoverse. « Lorsque Fabrice Giger m'a présenté le travail de Taika Waititi, il m'a paru évident que c'était le bon. J'ai pleinement confiance en la créativité de Taika pour donner à L’Incal une version étonnante, à la fois intime et cosmique », s’est enthousiasmé Jodorowsky, 92 ans, depuis son domicile parisien.