10 janvier 2023 / Adaptation

La guerre des Lulus au cinéma

La guerre des Lulus au cinéma
© planetebd.com 2023

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

Tel est le synopsis officiel de cette adaptation ciné de la série BD à succès scénarisée par Régis Hautière et dessinée par Hardoc (chez Casterman). Le film sort dans les salles obscures le 18 janvier et nous lui souhaitons le même succès public que celui que rencontre la BD.
Les jeunes acteurs – qui ne sont pas professionnels – s'en tirent très bien et incarnent des Lulus très attachants, aux côtés d'acteurs plus connus et très bons dans leurs rôles : François Damiens, Alex Lutz, Isabelle Carré, Ahmed Sylla (et un peu plus cabot, Didier Bourdon). La qualité de la réalisation de Yann Samuel et de la production sont à souligner... pour un film français. Il y a du spectacle et de la reconstitution historique aux petits oignons et il en fallait pour un film « de guerre ». On regrette juste que le scénario n'ait pas été lui aussi écrit par Régis Hautière, ce qui aurait peut-être permis d'éviter quelques grosses coutures de fil blanc...