24 novembre 2021 / Actualité

Sélection officielle FIBD 2022

Sélection officielle FIBD 2022
© planetebd.com 2021

L’organisation du Festival a dévoilé l’ensemble de sa programmation et de ses sélections de livres, composant sa Compétition Officielle. Ensemble, elles constituent une invitation, non seulement à des retrouvailles avec le public du Festival (quel que soit son âge et ses goûts), mais aussi une incitation à lire, un peu, beaucoup, passionnément et ce dans un contexte où la lecture a été désignée « grande cause nationale ».

Les 83 livres retenus cette année explorent, au travers de démarches artistiques multiples, une diversité de situations et de sujets qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur – car la lecture en est un.
Retrouvez la liste complète en suivant le lien ci-dessous.

L'édition 2022 s’efforce aussi de prendre en compte des évolutions sociétales fondamentales et d’agir en faveur de la jeune création. Ainsi, à l’heure où l’écologie émerge comme le sujet de société majeur dont s’emparent de nombreux artistes de bande dessinée, le Festival lance, avec la complicité de son partenaire principal, un Fauve dédié à cette thématique : l’Éco-Fauve RAJA. Il crée également, avec l’Institut René Goscinny, un Prix en faveur des jeunes scénaristes : le Prix René Goscinny - Jeune scénariste (venant compléter le Prix existant qui distingue un scénariste confirmé).
Les 83 livres retenus cette année sont répartis en sept sélections : la Sélection Officielle, la Sélection Patrimoine, la Sélection Fauve Polar SNCF, la Sélection Éco-Fauve Raja, la Sélection Jeunesse 8-12 ans, la Sélection Jeunesse 12-16 ans et enfin la Sélection Fauve des Lycéens.

Au total, 13 Fauves d’Angoulême seront attribués par différents jurys (Grand Jury, Grand Jury Jeunesse, Jury Fauve Polar SNCF, Jury Éco-Fauve Raja) lors de la cérémonie des Prix le 29 janvier au Théâtre d'Angoulême.
Le grand jury est notamment composé de : Fanny Michaëlis (Autrice et Présidente du jury), Pierre Alary (auteur), Florence Aubenas (Journaliste – Le Monde), Romain Brethes (Journaliste – Le Point), Michel Hazanavicius (Réalisateur, scénariste et producteur), Mathilde Llobet (Libraire – Ombres blanches), Pomme (Chanteuse).