parution 22 juin 2022  éditeur Delcourt  collection Histoire & Histoires
 Public ado / adulte  Mots clés Historique / XIXème-Victorien

Buonaparte T2

Trésor de guerre

Exilé sur Ste Hélène, Napoléon y poursuit d’une certaine manière sa lutte contre l’Angleterre et les puissances alliées au travers le gouverneur de l’île, Hudson Lowe, dont le but est d’humilier l’empereur déchu, et découvrir son secret.


 Buonaparte T2 : Trésor de guerre (0), bd chez Delcourt de Pigière, Gil, Miel, 1ver2anes
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2022

L'histoire :

À Longwood House, sur l’île de Ste Hélène, ce 13 juillet 1816, un groupe d’hommes armés s’attaquent à la demeure de l’ex-empereur des Français, dans le but d’extorquer le secret de l’éventuel trésor découvert lors de la campagne d’Égypte, 18 ans plus tôt. Et si l’attaque est rapidement déjouée par l’entourage de Bonaparte, aidé par les gardes anglais, cette rumeur de trésor n’en reste pas moins au cœur de l’intrigue, que se porte Hudson Lowe, le gouverneur de Ste Hélène, et le « petit caporal corse ». Car en interceptant régulièrement courriers et livres destinés à Bonaparte, Lowe y découvre tout l’intérêt que l’ancien dictateur portait à Alexandre le Grand. Ce dernier aurait, lors de sa victoire sur les Perses, mis la main sur l’or d’Ecbatane, un trésor de pièces d’or hors du commun et disparu depuis des siècles. Et si Bonaparte avait fait main-basse sur tout cet or lors de la campagne d’Égypte et que la pièce de monnaie à l’effigie d’Alexandre retrouvée sur l’un des mutins du Nothumberland provenait des poches du plus célèbre prisonnier lors de son transfert vers Ste Hélène ? Alors les ambitions politiques de Lowe auprès de lord Bathurst pourraient s’accélérer en ramenant à l’Angleterre ce trésor qui la sauverait de la banqueroute. Aussi quand une délégation de commissaires représentant la Russie, l’Autriche et la France de Louis XVIII se rend sur Ste Hélène, les soupçons de Lowe semblent se confirmer par les dires du marquis de Montchenu, joueur invétéré, plutôt bavard et peu enclin à supporter l’alcool. Mais de son côté, Bonaparte et son entourage proche de fidèles sont bien décidés à se jouer de l’antipathique gouverneur en lui distillant de fausses informations sur ledit trésor. Reste un code de l’armée française, interceptée lors de la campagne d’Égypte, que les Anglais n’arrivent toujours pas à déchiffrer. C’est donc à Mr de Montholon qu’échoie la mission de duper l’Anglais.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Si le 1er tome de Buonaparte nous laissait entrevoir un certain suspens quant à une éventuelle suite, c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons l’un des plus célèbres prisonniers de l’Histoire, exilé en plein milieu de l’Atlantique Sud, sur l’île de Ste Hélène. Rudi Miel et Fabienne Pigière au scénario nous campent à nouveau l’agréable décors de l’îlot perdu, entre campagne désertique et falaises abruptes où nos protagonistes, isolés de tout monde extérieur, passent leurs longues journées en quête de leur gloire passée. Le huis clos idéal pour cette excellente base de fiction plantée sur des événements historiques. Car entre les personnalités de chaque prétendant – de Bonaparte toujours aussi imbu de sa personne, à Hudson Lowe véritable carriériste aux ordres de la couronne, en passant par les officiers Bertrand, Gourgaud et De Montholon en quête de reconnaissances historiques, sans oublier Madame de Montholon ou encore la jeune Betsy Balcombe, prêtes à tout pour s’attirer les faveurs de l’ex-empereur – chacun et chacune y va de ses petites sournoiseries. Mais le plus grand intérêt de cette aventure reste bien-entendu la quête d’un hypothétique trésor français rapporté lors de la campagne d’Égypte et dont tous et toutes espèrent finalement en toucher une part. Nous suivons donc avec grand intérêt les péripéties dans cet hémisphère austral, très bien alimentées en documentation historique (avec un excellent glossaire en fin d’album), mais aussi en reproduction graphique, où les personnages restent parfaitement identifiables. L’intrigue, quoi qu’un peu lente, reste parfaitement crédible, si bien que l’on ne cherche pas à connaître le vrai du faux historiques. On se plait juste à retourner vers cette page d’Histoire très peu connue de la vie de Napoléon Bonaparte, avec des flashbacks très clairs sur ces différentes campagnes de guerres et un dessin et des couleurs agréables, que ce soient des parties de chasses campagnardes ou des bals nocturnes dans le « palais » du gouverneur. Reste un rythme un peu lent… Désormais que l’intrigue sur la quête d’un trésor est fixée, espérons qu’il s’accélère et que la série ne s’éternise pas continuellement !

voir la fiche officielle ISBN 9782413043614