interview Comics

Fred Van Lente

©Panini Comics édition 2013

En quelques années, le scénariste Fred Van Lente s'est vu confier plusieurs séries importantes de Marvel. Il prend la succession de Robert Kirkman sur Marvel Zombies, participe à la collection Marvel Noir et est même en charge de plusieurs séries Spider-Man. L'auteur a même vu l'un de ses scenariii de jeunesse, Cowboys et Envahisseurs, être adapté au cinéma avec Daniel "James Bond 007" Craig et Harrison "Indiana Jones" Ford dans les premiers rôles. Sitôt son contrat d'exclusivité terminé avec la Maison aux idées, c'est au sein de la nouvelle structure de Valiant Comics que Fred Van Lente repointe le bout de son nez avec l'excellent Archer & Armstrong. En grande forme, le scénariste débarque même à la suite de Brian Wood sur les aventures de Conan le barbare. Un retour triomphal qui ne pouvait que nous interpeller !

Réalisée en lien avec les albums Archer & Armstrong – édition librairie, T1, Marvel Zombies T3, Season One, Marvel Noir – X-Men, T1
Lieu de l'interview : Le cyber espace

interview menée
par
1 novembre 2013

superphiloBonjour Fred Van Lente, peux-tu nous dire comment tu as débuté dans la bande dessinée ?
Fred Van Lente : Depuis que je suis tout jeune, j'ai toujours voulu être auteur mais lorsque j'ai quitté le lycée, je n'étais plus aussi sûr. J'ai donc choisi de faire des études sur l'écriture de scénario à l'Université et là-bas j'y ai fait la connaissance d'étudiants inscrits dans des cours d'animation qui se réunissaient dans un club sur la bande dessinée. J'ai très vite commencé à leur écrire des histoires et j'ai trouvé exaltant de manipuler tous ses mots. J'ai tout de suite adoré..

Quelles sont tes influences ?
Fred Van Lente : En terme d'écriture comics, Steve Gerber énormément, Grant Morrison, Alan Moore, Jaxon, Larry Gonick, Evan Dorkin... Un large échantillon !.

Ta carrière est assez incroyable et tu n'hésites pas à œuvrer dans des récits jeunesse et adulte. D'où te vient toute cette inspiration ?
Fred Van Lente : Merci ! En fait, je lis beaucoup. C'est réellement la seule chose que tous les aspirants scénaristes doivent faire. Et pas juste des comics, plutôt tout sauf des comics d'ailleurs. Je suis un véritable drogué aux informations et il y a parmi elles de nombreuses sources d'inspiration. .

Parmi tes premières créations, il y avait Super Philo avec Ryan Dunlavey. D'où t'est venue l'idée de revisiter la philosophie de façon ludique ?
Fred Van Lente : Nous voulions réaliser une sorte d’essai autour de la philosophie à l'occasion de la convention SPX près de Washington DC. Nous pensions qu'une version décalée de la biographie de Nietzsche pourrait être un déclencheur pour les éditeurs. A l'origine, nous voulions faire un petit fascicule comme ceux inclus avec les figurines et nous avions trouvé une accroche disant qu'en plus d'une figurine tu aurais droit à notre comic book. L'idée a plu et on nous a encouragés à en faire plus. A présent, nous avons plus de 300 pages de Super Philo. Personne n'a été surpris par ce succès autant que nous. .

marvelzombies5 Très vite, tu as rejoint Marvel qui t'a donné notamment les rênes de Marvel Zombies. Ta vision différait de celle de Robert Kirkman...
Fred Van Lente : J'ai vraiment adoré écrire ça. J'adore l'horreur, j'adore l'humour et je voulais un bon mélange des deux. La plupart du temps, je n'ai pas pu me servir de beaucoup de personnages de premier rang chez Marvel à cause des films, comme Spider-Man ou Captain America, donc il a fallu que je cherche un peu plus des personnages comme Machine Man ou Morbius. Les gens ont cependant apprécié cela..

On t'a aussi vu aux commandes de plusieurs histoires mettant en scène Spider-Man, tu en es fan ?
Fred Van Lente : Je pense qu'on peut le dire, yeah ! Il est l'un de mes super héros favoris depuis ma plus tendre enfance, donc j'étais ravi de travailler dessus. J'ai pris énormément de plaisir à collaborer avec les autres créateurs et c'était vraiment génial de travailler avec eux..

Tu as aussi imaginé deux histoires de X-Men Noir...
Fred Van Lente : X-Men Noir était un récit vraiment fun que j'ai imaginé avec le dessinateur Dennis Calero et l'éditeur Nate Cosby. Dennis et moi avons voulu traiter les X-Men comme dans une série criminelle, en plein âge d'or. Nate nous a dit que les personnages ne pouvaient pas avoir de pouvoirs, donc nous avons fait des mutants des sociopathes et cela a bien fonctionné..

Les années ont suivi et tu as multiplié les scénario sur Incredible Hulk, Savage She-Hulk ou Wolverine First Class mais dernièrement tu n'écris plus pour Marvel. Pourquoi ?
Fred Van Lente : Mon contrat d'exclusivité s'est terminé récemment. J'ai rencontré nombre de mes amis là-bas et grâce à Marvel, j'ai enfin pu prendre des vacances. Je suis cependant très bien là où je suis aujourd'hui et c'est pour moi très excitant d'essayer de nouvelles choses..

x-mennoir


Tu as collaboré avec plein de dessinateurs de talent. Lequel t'a laissé les meilleurs souvenirs ?
Fred Van Lente : Je me remémore l'excellente couverture du second X-Men Noir par Dennis Calero, une splash-page énorme de Barry Kitson sur Dr Strange, les planches d'Incredible Hercules par Reilly Brown, Rodney Buchemi et Khoi Pham ... Les pages d'Archer & Armstrong de Clayton Henry et d'Emanuela Lupacchino. De quoi atteindre le 7ème ciel !

archer Comme tu le mentionnais à l'instant, tu fais partie des artistes qui ont participé au reboot du catalogue Valiant Comics. Archer & Armstrong sort d'ailleurs ce mois-ci. Peux-tu nous en parler un peu ?
Fred Van Lente : Bien sûr ! Je suis très heureux d'apprendre que la série sorte en France. Cela raconte l'histoire d'un immortel, un alcoolique qui aime s'amuser, et celle d'un assassin qui a passé sa vie à tuer pour le compte de religieux. Ils deviennent amis et passent leur temps à enquêter et à lutter contre des conspirations, de Wall-Street au Vatican, en passant par l'Himalayah. C'est une série façon buddy movie avec beaucoup d'action et d'aventure. .

Que penses-tu des autres séries Valiant Comics ?
Fred Van Lente : Elles sont toutes vraiment très bonnes, et très différentes les unes des autres. Harbinger est une sorte de X-Men en plus sophistiqué, Bloodshot ressemble à un énorme film d'action, X-O Manowar est plutôt science fiction et Shadowman plus horrifique. Peu importe tes goûs, tu trouveras quelque chose de bien chez Valiant Comics..

A quoi va t-on assister dans les prochaines aventures d'Archer & Armstrong ?
Fred Van Lente : En fait, ce qui est amusant pour moi est que je m'attaque à des conspirations différentes dans chaque album. Dans le premier, c'était d'ordre religieux. Le second qui trouve un écho dans Wrath of the Eternal Warrior jouera avec les aspects historiques impliquant un culte meurtrier des mathématiques nommé le Zéro. Dans le 3ème, il s'agira d’enquêtes paranormales sur Amelia Earheart, les OVNI, la colonie de Roanoke, les dinosaures et d'où provient la source de l'immortalité d'Armstrong. En ce moment, je travaille sur le quatrième volet qui parlera d'une guerre civile des sectes où elles s'affrontent toutes entre elles. Cela devient vite ingérable et Archer et Armstrong vont devoir s'allier à l'une d'elles pour sauver le monde !.

conan Quels sont tes prochains projets ?
Fred Van Lente : Je suis particulièrement excité d'avoir repris la série Conan le barbare à la suite de Brian Wood. Prochainement je vais reprendre aussi chez Dynamite la série Magnus Robot Fighter. Et plein d'autres annonces vont venir ! C'est une belle période pour moi !.

Pour quel super héros aurais-tu rêvé d'écrire une aventure ?
Fred Van Lente : Mister Miracle pourrait être sympa. En tout cas, je pense toujours à lui pour l'avenir..

As-tu des bandes dessinées favorites ?
Fred Van Lente : Bien sûr. Énormément même ! From Hell, Mister Miracle Footnotes in Gaza, les adaptations de Parker par Darwyn Cooke, How to Fake a Moon Landing, Silver Surfer, American Splendor, Tales Designed to Thrizzle, The Sixth Gun, Tony Chu, Pluto, 20th Century Boys, Uzumaki, The Spirit, les livres de guerre EC Comics, Amazing Spider-Man, Dr. Strange.... .

Pour terminer, si tu avais le pouvoir cosmique de visiter le crâne d'un auteur pour en comprendre son génie, qui choisirais-tu ?
Fred Van Lente : Je serais particulièrement intrigué par Edgar Allan Poe ou HP Lovecraft pour voir si ils étaient aussi étranges dans la vraie vie que ce que leurs biographies laissent entendre..

Merci Fred !

wolverineevolution