parution 12 mai 2010  éditeur Ki-oon  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Humour / Shônen

Artelier collection T1

Makumo, tailleur, rêve de devenir masterpiece, un artisan de légende créant des vêtements magiques. En secourant par hasard son roi, il découvre qu'il a en lui ce pouvoir. Débuts poussifs d'un shônen ultra classique à destination des jeunes lecteurs.


 Artelier collection T1, manga chez Ki-oon de Hioka
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2010

L'histoire :

Dans le monde d’Artelier, des légendes racontent qu’il existe des artisans qui possèdent la « main divine », un pouvoir qui leur permet de créer des objets exceptionnels, et qu’on appelle ces artisans des masterpiece. Dans le pays de Clothe, le jeune Makumo rêve de devenir un maître tailleur masterpiece. Afin de gagner des ciseaux de maître qui auraient appartenu à un masterpiece, Makumo s’inscrit au concours organisé par le roi : il s’agit de confectionner une tenue de cérémonie pour ce dernier, ainsi qu’une robe pour la princesse. De l’avis général, Makumo a peu de chance de l’emporter vu que ses créations sont tout à fait immondes. Mais le jeune homme n’a même pas le temps de présenter son œuvre que, déjà, l’un des premiers participants est déclaré vainqueur par le roi alors qu’il ne présente qu’une tenue toute simple. Malgré les revendications, le roi impose la fin de la cérémonie et refuse de s’expliquer. Pour en savoir plus, Makumo rentre en douce au palais à la nuit tombée, et il découvre alors le roi sur le point de se faire tuer par le gagnant du concours. Heureusement, le jeune homme sauve le souverain mais voilà qu’arrive le tailleur de la cour qui prête main forte à l’agresseur. En fait, le tailleur s’est découvert un pouvoir de masterpiece : tous ceux qui portent ses vêtements obéissent ensuite à ses désirs, et il est bien décidé à en profiter pour prendre le pouvoir. Se saisissant pour se défendre des ciseaux de maître qui étaient la récompense du concours, Makumo va alors découvrir que lui aussi possède un pouvoir particulier...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Arterlier collection présente un monde de fantasy où existent les masterpiece, des artisans capables de créer des d’objets magiques et qui apparaissent en temps de troubles. Mais, les périodes de paix passant, ces derniers sont devenus des légendes auxquelles peu de gens croient encore. Makumo, un orphelin tailleur qui rêve de devenir un masterpiece, va mettre la main sur des ciseaux ayant appartenu à l’un d’eux et va découvrir qu’il possède le même pouvoir, seulement il n’arrive pas à le contrôler et ses dons ne s’activent que lorsqu’il souhaite de toutes ses forces venir en aide à quelqu’un. Avec son humour omniprésent et ses péripéties gentillettes, cette série se fond donc dans le moule des shônens les plus classiques à destination des plus jeunes lecteurs. D’ailleurs, les graphismes collent eux aussi tout à fait à ce genre, l’auteur proposant un style relativement simple, aux traits arrondis et peu détaillé, où tramage et décors restent la plupart du temps au niveau d’un remplissage anecdotique. Le héros, gentil abruti pas doué mais au grand cœur, sent lui aussi le déjà-vu et la seule originalité est donc de présenter un monde où les héros sont les fabricants d’objets et non uniquement ceux qui les utilisent (d’ailleurs, ce sont ici le plus souvent les masterpiece qui utilisent eux-mêmes leurs créations). Le character design n’est pas non plus très recherché et on se demande à ce propos pourquoi l’auteur a choisi de donner à son héros des yeux de chat. Bref, ce n’est ni très original ni excellent au niveau des dessins, et l’histoire se montre pour le moment tout juste divertissante (d’ailleurs, l’histoire la plus intéressante est celle où le héros soigne le cœur d’une jeune fille à l’aide d’un vêtement, et non pas les petites aventures où il se bat contre de méchants artisans). A noter que la fin du volume nous propose une histoire one-shot qui est à l’origine de l’idée de la série, et que les chapitres sont entrecoupés de petits jeux (7 différences, labyrinthes...). Le second opus étant sorti simultanément, on le lira pour savoir si le mangaka développe son concept un peu plus loin car, pour l’instant, ces débuts sont assez peu convaincants.

voir la fiche officielle ISBN 9782355921575