parution 10 février 2016  éditeur Editions de la Gouttière  Public enfant / ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Humour

Enola et les animaux extraordinaires T2

La licorne qui dépassait les bornes

Enola, vétérinaire pour animaux fantastiques, enquête sur l’agressivité soudaine d’une tribu de licornes. Une seconde aventure pleine de peps et de bienveillance, recommandable aux enfants de 6 à 10 ans.


 Enola et les animaux extraordinaires T2 : La licorne qui dépassait les bornes (0), bd chez Editions de la Gouttière de Chamblain, Thibaudier
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Editions de la Gouttière édition 2016

L'histoire :

Brindille, Piotr et Sven, trois enfants issus d’un même village de bucherons, se baignent et jouent à proximité du territoire interdit des licornes. Malheureusement, leurs jeux amènent la petite Brindille à franchir d’un demi pas la frontière représentée par deux bornes couvertes de runes, fixée depuis des années par un pacte. Une licorne s’en aperçoit et devient terriblement agressive. Elle embroche la gourde de brindille et lui fait extrêmement peur. Le soir venu, son père bucheron est en rage. Il ne peut tolérer que les licornes ne respectent plus le territoire qui leur a été fixé. D’autant moins qu’il aurait bien besoin de pouvoir tailler et couper les arbres magiques qui se trouvent sur le leur, étant donné que la matière première périclite de leur côté des limites. Brindille sent que les choses s’enveniment. Elle alors l’idée de faire appel à Enola, une jeune fille vétérinaire et spécialiste des créatures et animaux fantastiques. Enola se rend aussitôt sur place en hélicoptère, en compagnie de son chat parlant Maneki. Sur place, elle découvre un climat de tension ultime. Elle décide d’aller à la rencontre des licornes pour discuter. Brindille, Piotr et Sven l’accompagnent. Ils se rendent alors compte que sur ce territoire aussi, les arbres meurent et la magie s’amenuise…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Quand on demande aux enfants de se projeter dans une profession future, le métier de vétérinaire est une réponse récurrente. Joris Chamblain et Lucile Thibaudier l’ont bien compris, lorsqu’ils ont imaginé les aventures d’Enola, une petite héroïne spécialisée dans les animaux légendaires, au sein d’un univers qui l’est tout autant (peuplé de gentils trolls géants, ou de gargouilles vivantes comme le prouve le tome 1). La problématique du tome 2 colle en tout point avec ces bases, car la licorne tient également une place de choix dans l’imaginaire enfantin des fillettes ! Au cours d’une enquête bienveillante et sérieuse, qui n’a rien à envier aux aventures de Cerise, une autre héroïne animée par le scénariste, Enola doit cette fois résoudre le mystère de l’agressivité subite et incompréhensive d’une tribu de licorne. Car si ce cheval mono-corné jouit par définition d’une notoriété lyrique et affectueuse, pour ne pas dire guimauve et kitsch, imaginez les dégâts que son arsenal frontal peut engendrer lorsqu’elle est énervée. Rassurez-vous, le différent qui les oppose aux bucherons ne tournera pas à Massacre à la tronçonneuse vs l’encornage sanguinolent. Bien evidemment, Enola trouvera la réponse et permettra aux jeunes lecteurs (de 6 à 10 ans) de profiter d’une aventure bienveillante au ton et au graphisme résolument doux et gai (Enola gaie ?).

voir la fiche officielle ISBN 9791092111286