Titeuf T13 : A la folie (0), bd chez Glénat de Zep, Chevrier ©Glénat édition 2012

Titeuf T13

A la folie

Ramatou, une nouvelle élève venue d’Afrique, intègre la classe de Titeuf. En tomberait-il amoureux ? En tout cas, ça ne l’empêche pas de rester inventif dans ses bêtises. Le blockbuster – mérité ! – de la rentrée 2012.

L'histoire : Cette nuit-là, Titeuf fait un rêve (un cauchemar !) étrange : il se réveille avec les cheveux longs, une zezette à la place du zizi et toute la famille l’appelle Titeufette. Il est donc une fille, ses jouets sont des poneys roses, il doit se faire des couettes pour aller à l’école et supporter les discutions de filles avec ses copines. Bref, l’apocalypse. Le pire, c’est que Nadia est devenue Nadio, un p’tit mec séducteur… qui fait quand même craquer Titeufette. Ah non, le pire du pire, c’est les vestiaires des filles, parce que Titeufette voit la maîtresse en soutien-gorge ! Plus tard, réveillé et revenu dans sa peau de Titeuf-garçon, il se livre en classe à un jeu sublimement débile. Vu que le matin même il a dû chausser ses bottes en caoutchouc, il pue atrocement des pieds… or il colle subrepticement ses chaussettes sous le nez des copains de devant. Trop drôle. Enfin, sauf quand la maille de la chaussette se prend dans l’appareil dentaire de Jean-Claude qui, pris de panique par l’odeur immonde, se met à courir partout dans la salle de classe… Plus tard, une nouvelle élève intègre la classe de Titeuf. Ramatou vient d’un pays d’Afrique où toute sa famille a été massacrée. Elle est grande, noire, souriante, parle difficilement le français et… ne laisse pas Titeuf insensible…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  C’est THE évènement de la rentrée des classes 2012 : le nouveau Titeuf est en vente chez tous les bons libraires. C’est tout simplement le plus gros tirage de l’année, tous livres confondus. Côté inspiration, Zep pourrait se laisser porter par le succès en cédant à la facilité ou à l’humour consensuel mou… Mais l’auteur suisse a de la bouteille et du talent, ce qui lui permet de garder un cap irréprochable sur ce qui a fait le succès de sa série. C’est-à-dire qu’il regarde toujours le monde avec ses yeux de petit garçon de 10 ans pour pondre ses idées de bêtises et ses questions existentielles. Ainsi Titeuf est capable de jouer au foot avec la couche pleine de crotte de sa petite sœur, mais aussi de s’émouvoir du sort atroce d’une nouvelle élève venue d’Afrique, réfugiée politique. Les médias présentent essentiellement ce nouvel opus à travers sa première histoire (rigolote) de 3 pages, dans laquelle Titeuf se rêve en fille. Cependant, la principale info en guise de fil rouge de ce 13ème recueil, c’est que Titeuf cesse (un peu) d’être amoureux de Nadia, pour s’intéresser à cette Ramatou. Le gros des gags s’emploie néanmoins à respecter les fondamentaux de la série : faire des bêtises avec les copains (la bataille de morve, mater François dans sa cabine de piscine…), faire le dur devant les filles (quitte à bouffer un suppositoire), être confronté à un monde adulte qui le dépasse (le commerce équitable, les profiteroles…), à la société moderne (le recyclage, les licenciements boursiers) ou aux inévitables questions sexuelles (le cours d’éducation sexuel, les règles des filles). Bref, cette série d’humour mérite son statut de blockbuster des cours d’école.

  • scénar dessin


3 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • inénarrable 21 juillet 2014

    Inénarrable et désopilant, vive la mèche jaune et on ne ronchonne pas.

    Therese

  • Un peu en deça 21 février 2014

    Le héros à la mèche blonde est moins incisif sur cet album: trop d'attentes ou un filon qui commence à se tarir.

    Grégory

  • Ramatou 7 août 2013

    Ce livre est une très bonne BD car elle est drôle, dessinée de manière simple et tout aussi marrante que les autres...

    Aline

  • Excellent. 13 février 2013

    Je suis fan de Titeuf et ne peux que le conseiller à toutes les tranches d'âge ! Zep est un formidable auteur !

    Tatiana


prix 10.45-5% = 9.93

sur


 Titeuf T13 : A la folie (0), bd chez Glénat de Zep, Chevrier ©Glénat édition 2012

30 août 2012

Glénat

Tcho ! La collec...

voir la fiche officielle

9782723485227

enfant / ado / adulte

Humour