parution 16 avril 2014  éditeur Paquet  collection Calandre
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Policier

Une aventure de Jacques Gipar T5

Trafic sur la grande bleue

Après avoir rencontré deux auto-stoppeurs du côté de Marseille, Jacques Gipar et Petit-Breton enquêtent sur une affaire de trafic de cigarettes de grande envergure. Une enquête de plus pour le meilleur reporter de France Enquêtes…


Une aventure de Jacques Gipar T5 : Trafic sur la grande bleue (0), bd chez Paquet de Dubois, Delvaux, Constant
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Paquet édition 2014

L'histoire :

Novembre 1952. Le chalutier Pirius quitte le port de Tanger et passe le détroit de Gibraltar. Dans ses cales, il transporte 30 tonnes de cigarettes américaines à destination du Liban. En route, il essuie une tempête qui l’oblige à se dérouter vers la France. Au large des côtes française, le chalutier se fait arraisonner par des pirates qui dirigent le navire vers une destination inconnue. Deux ans plus tard, Jacques Gipar accompagné de Petit-Breton font route vers Marseille. Ils descendent dans la capitale phocéenne pour éclaircir ce qu'il se passe, car les règlements de compte de la mafia locale font beaucoup de victimes. Chemin faisant, ils croisent deux auto-stoppeurs et les prennent avec eux. Quelques centaines de mètres plus loin, ils croisent une Ford noire qui les met en chasse. Jacques se demande qui sont ces hommes qui les poursuivent de façon aussi sportive. La course s'intensifie et Jacques Gipar doit manier son auto de manière experte pour les semer. Après une manœuvre habile, il parvient à les semer. Ils font alors halte dans un bar sur la route pour prendre un remontant et faire le point sur cette étrange poursuite…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Indépendantes et imprégnées des automobiles des années 50, Les aventures de Jacques Gipar continuent au sein de la collection Calandre de Paquet. Cette fois, le terrain d'investigations de ce reporter au journal France Enquêtes sera Marseille, où se perpétuent des règlements de compte et du trafic de cigarettes. En toute logique, le scénariste Thierry Dubois met à profit les fameuses nationales 7 et 8 pour construire son aventure. Une carte figure d'ailleurs à la fin de l’album pour retracer le parcours de Gipar. Ceci permet de situer les différents lieux dans lesquels se jouent les scènes d’actions et les poursuites en voitures. Le dessin de Jean-Luc Delvaux est désormais complètement en place, un style plutôt réaliste pour les objets et les décors, mais plus caricatural pour les personnages. Soulignons tout de même la parfaite maîtrise des scènes de voitures, de poursuites et de carambolages qui animent régulièrement l’aventure. Bien en place et bien construite, bien que classique, cette aventure se poursuivra et se finalisera dans le prochain tome 6 à venir...

voir la fiche officielle ISBN 9782888906216