Les carnets de... T4 : Isabelle Dethan (0), bd chez Snorgleux de Dethan ©Snorgleux édition 2010

Les carnets de... T4

Isabelle Dethan

Croquis préparatoires à la série Sur les terres d'Horus ainsi que planches et vignettes originales diverses. Un Carnet d'auteur rassemblant des aperçus séduisants des travaux d'Isabelle Dethan. Un peu court, tout de même.

L'histoire : A l’occasion d’un voyage en Egypte, Isabelle Dethan a ramené de précieux carnets. Croquis des populations rencontrées, crayonnés d’architectures appréciées, détails vestimentaires, décoratifs, exotiques, etc. Autant de travaux préparatoires nécessaires, en vue de la réalisation d’albums à venir. Suivent aussi les projets de couvertures des différents tomes de la série Sur les terres d’Horus, puis quelques planches – rapidement mises en place – et les premières touches de couleurs, apposées directement. Enfin, en fin de ce petit recueil, apparaissent des pages de recherches annexes en vue d’une pochette CD, d’une étiquette de pineau noir (sic !) ou autres contributions…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Emanation du groupe Delcourt, les éditions Snorgleux proposent aux amateurs et passionnés du 9e art de découvrir plus avant les travaux d’auteurs comme Alice Picard, Olivier Gerson, Moreno ou encore – ici – Isabelle Dethan. Cette amoureuse du pays de « Kemi » (ainsi appelait-on le royaume d’Egypte du temps de sa grandeur), a sans doute signé l’une des plus belle série pour qui partage son penchant : Sur les terres d’Horus. Œuvre phare, récemment close en 8 tomes, les croquis préparatoires s’y rapportant constituent naturellement l’essentiel de ce Carnet d’auteur. Crayonnés réussis à l’occasion d’un voyage au fil du Nil, esquisses de planches, de couvertures, essais de mises en couleur et d’encrage, etc. Les « roughs » proposés laissent entrevoir le talent – et la palette – de son auteur et titillent notre curiosité. L’ensemble est séduisant et l’ambiance chaleureuse. Un peu court cependant. On aurait aimé plus de détails encore, plus d’explication, une vraie « somme », en somme, plutôt qu’un trop bref aperçu. Une mise en bouche à réserver aux fans avertis, ou pour le coup d’œil. A noter qu’il existe une version limitée du titre figurant, naturellement, une couverture originale.

  • scénar dessin


20 juillet 2010



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 9.45-5% = 8.98

sur


Les carnets de... T4 : Isabelle Dethan (0), bd chez Snorgleux de Dethan ©Snorgleux édition 2010

01 mai 2010

Snorgleux

9782360140022

ado / adulte

Autour du 9ème art

Les carnets de... série en cours en France
4 albums parus Nos chroniques dans cette série :