parution 12 octobre 2016  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Historique

Samurai - Légendes

Tomes 1 à 3 (intégrale)

Akuma prépare un vaste plan pour éliminer et prendre la place de l’empereur. Une intégrale qui regroupe une partie de la préquelle de la série Samuraï et qui propose, jusqu’à saturation, sexe et violence dans l’Empire du Soleil Levant.


Samurai - Légendes : Tomes 1 à 3 (0), bd chez Soleil de Di Giorgio, Mormile, Genet, Paitreau
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2016

L'histoire :

1. Furiko. Furiko se fait tatouer le dos et son tatoueur est ébloui : c'est la première fois qu'il voit une peau cicatriser aussi vite. Soudain, sept hommes armés rentrent dans la demeure et tentent de la tuer. Furiko sort son katana et se bat à une vitesse désarmante. Elle met à terre cinq hommes : les deux autres s’enfuient, terrorisés. Furiko rend alors visite à leur commanditaire : le seigneur Harumo, son ancien maître d’armes. Celui-ci lui demande de réaliser une mission spéciale : tuer le grand Murata, protégé par une véritable armée. En échange, Harumo lui révèlera ce qu’il sait sur les sœurs de Furiko…
2. L’échange. La jeune Inari et Natsumi coulent des jours heureux en compagnie de leur père d’adoption. Se baladant ou faisant de la pêche, ils profitent d’un cadre sauvage et unique. Pourtant, trois bandits les observent depuis quelques temps. Ils veulent enlever Inari pour se faire de l’argent. Après avoir assommé le vieillard et Natsumi, les trois hommes se rapprochent d’Inari. Celle-ci les regarde sans trembler et projette au loin un des tueurs sans même le toucher. Un autre ne peut plus contrôler ses gestes et se poignarde lui-même. Le dernier est jeté contre un rocher…
3. L’aube rouge. Akuma se prépare à la bataille. A la tête de plus de 10 000 hommes et des trois sœurs de l’Ombre, il ne peut perdre le combat contre le général Goru. Le combat fait rage. Furiko est blessée de trois flèches dans le corps. Elle tombe de cheval et un soldat se rapproche d’elle pour l’achever. Un jeune Ronin intervient et lui sauve la vie en coupant la tête de son adversaire. Akuma remporte une victoire éclatante et ses hommes envahissent la forteresse du général. Blessée, Furiko se rend à la grotte sacrée pour soigner ses plaies. Elle compte ensuite revoir son beau sauveur…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Samuraï Legendes est un spin off de la série Samuraï qui se consacre aux trois sœurs de l’Ombre et particulièrement à la vénéneuse Furiko. L’intégrale regroupe les trois premiers tomes, même si cette série parallèle en compte quatre pour l’instant. Le début donne le ton : Furiko doit s’employer pour tuer sauvagement cinq hommes ! La violence et l’action ne faiblissent jamais par la suite et le rythme est ultra nerveux. La mort rôde partout : que ce soit dans les champs de bataille ou dans les villages, le katana est toujours de sortie et les têtes tombent sans arrêt. Quentin Tarantino n’a qu’à bien se tenir ! Même l’héroïne est quasi insupportable tant elle est violente et sans pitié. Plus dure que le fer, plus froide que le serpent et plus rapide que l’éclair, Furiko est impressionnante dans les combats et quasi immortelle. Elle est aussi, malheureusement, vide de profondeur. Cette histoire médiévale japonaise ne fait pas dans la dentelle et joue constamment sur des scènes de sexe et de sang. Il n’est pas rare que l’on voit un sein dénudé, mais prenez garde : le plaisir ne dure pas longtemps et la mort n’est jamais très loin. Jean-François Di Giorgio ajoute un peu de fantastique à l’ensemble avec cette légende du XIIIème prophète qui rend les trois sœurs quasi invulnérables. Cristina Mormile remplace Frédéric Genet au dessin, ce dernier travaillant sur la série principale. Les personnages sont très bien représentés et l’univers japonais de cette époque est plutôt réussi, tant dans les paysages que dans les costumes. Les sœurs ont une beauté envoûtante, mais certaines cases sont trop brouillonnes. Les combats sont rapidement exécutés, offrant un contraste avec la qualité des autres planches. Une mise en bouche violente et très dynamique qui manque quand même de finesse et de subtilité. Que voulez-vous, c’est la guerre !

voir la fiche officielle ISBN 9782302052307