parution 28 octobre 2011  éditeur Atlantic  Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Sport - Baston Super-héros

Superman vs. Muhammad Ali

(coffret)

Le combat du siècle va opposer deux légendes : l’un est le plus grand boxeur de tous les temps, Muhammad Ali, l’autre le super-héros le plus populaire, Superman. Une mission : sauver la Terre. La réédition deluxe d’un comic old-school. Inclassable !


Superman vs. Muhammad Ali, comics chez Atlantic de O'neil, Adams, Adams
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Atlantic édition 2011

L'histoire :

Les journalistes Clark Kent, Lois Lane et Jimmy Olsen se rendent dans les bas-fonds de Metropolis, un quartier déshérité. Ils viennent à la rencontre du phénomène Muhammad Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, pour une petite interview. Mais soudain, un extra-terrestre menaçant et arrogant débarque à Metropolis. Ni une ni deux, Clark Kent part informer les autorités du danger. Peu après, Superman s’envole pour voir si la machine verte a amené avec lui quelques amis…Et là stupeur, Superman découvre une véritable armada, un peuple de Scrubb ! Ce sont des guerriers fiers, valeureux et ils admirent les mêmes qualités chez leurs ennemis. Or Muhammad Ali est considéré comme l’un des tous meilleurs guerriers dans la galaxie Scrubb, raison pour laquelle le chef leur lance un défi : le champion Scrubb devra défier le meilleur guerrier de la Terre, sur la base des règles terriennes. Superman pense être le plus fort, il est surhumain. Mais Ali lui rétorque qu’il n’est justement pas terrien, c’est donc à lui de combattre…Pendant leur dispute, les Scrubb lancent un missile sur la planète Terre…que Superman finit par annihiler. Mais, incapables de s’entendre sur qui doit affronter le guerrier Scrubb, Ali propose à Superman de régler le différend à l’amiable, en s’affrontant lors d’un match de boxe. Le vainqueur gagnera le droit de bouter hors de Terre « ces clowns extra-terrestres"…La planète Terre et ses valeurs sont en danger, mais deux héros à la force incroyable ont décidé de la sauver…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Deux légendes et un combat improbable pour sauver la planète, tel est le pitch déroutant de ce vieux comics publié pour la première fois en 1978 et réédité ici par Atlantic BD dans une version deluxe sous coffret. A vrai dire, le scénario d’O’Neil et Adams ressemble à un vrai nanar avec des dialogues de série B, qui nous promène entre la Terre et la galaxie, d’un playground de Metropolis à un terrain de boxe, et finit par une franche poignée de main entre deux mythes. Ali, dans la plus pure tradition de la boxe, y fait le beau ou s’improvise prof de boxe, tandis que Superman, à la fois punching-ball, sparring partner et super-héros (quand même !) y perd momentanément ses pouvoirs et finit même par être démasqué ! Un bon vieux récit naïf, niais et manichéen, où l’important est de savoir qui est le plus fort, le plus à même de défendre convenablement les intérêts de la Terre face à de dangereux extra-terrestres. Visuellement, cette édition grand format donne toute latitude à Adams pour exprimer son potentiel : le trait dynamique et précis, habillé de couleurs vives ou flashy (restaurées ici) insufflent suffisamment de rythme pour nous tenir en haleine, comme dans un show à l’américaine à grands renforts d’effets spéciaux : du spectacle, des portraits avec des gueules, des extra-terrestres crétins, des gentils et des méchants, et une morale sauve…tout y est ! Évidemment, l’histoire se termine en « happy end » et les Américains, comme toujours, finissent par gagner. Pas grave pour autant, l’ensemble s’avère plutôt drôle et cocasse pour peu que l’’on adopte la posture du lecteur détaché. De là à affirmer, comme le fait Neal Adams dans la préface, que c’est « l’un des meilleurs comic book jamais faits »...A lire au premier, au deuxième ou au centième degré, peu importe, voilà un comics vintage (ou une belle blague adoubée par Ali himself) qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l’objet. En effet, poster, programme du match, billet d’entrée et petit jeu de devinettes insoluble complètent l'album, le tout dans un coffret soigné avec jaquette. Une belle édition et une histoire inclassable ! Un jab, un crochet, un uppercut…Let’s fight !

voir la fiche officielle ISBN 9791090171053