En mer, comics chez Çà et là de Weing ©Çà et là édition 2011

En mer

Un poète en manque d’inspiration est embarqué de force dans un navire. Jour après jour, il doit se faire à la rude vie de marin. Un roman graphique captivant rendant un magnifique hommage à la mer.

L'histoire : Un homme dort paisiblement dans le fauteuil d'une taverne, auprès de la cheminée. Le patron ne supporte qu’un temps de voir un dormeur dans son établissement et il le met dehors. Le gaillard est pourtant grand et sa carrure en impressionne plus d’un. Malgré ses prédispositions physiques, celui-ci est un poète qui a du mal à trouver les bons vers. Errant dans les rues de la ville, il finit par s’asseoir sur une jetée et s’endort. Deux hommes qui passent dans les environs en profitent pour l’emmener dans la cale d’un bateau. Réveillé au beau milieu d’autres types, le poète ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Pourtant, tout semble clair : lui et les autres travaillent à présent pour le capitaine Conrad Porter. Malgré diverses tentatives, il ne parvient à aucun instant à s’expliquer et finit par s’acquitter des tâches ingrates qui lui sont confiées. Les jours passent et l’inspiration ne lui vient toujours pas. Pire encore : des pirates attaquent leur bateau. Et le poète se prend une balle dans la tête en pleine bataille. Grave mais pas mortelle, sa blessure met l’homme dans une hystérie totale…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  En mer est un roman graphique qui fut publié en 2010 chez Fantagraphics (l’éditeur américain de Dave Cooper) sous le nom Set to sea. Il est l’œuvre de Drew Weing, un jeune auteur pour qui il s’agit du premier album. Fruit de 5 années de dur labeur, l'ouvrage raconte les aventures d’un poète au physique de colosse, sans le sou, qui se retrouve embarqué de force sur un navire. Devenu marin contre sa volonté, cet homme vivra tellement de choses qu’il en retrouvera peut-être cette inspiration qui le fuit depuis trop longtemps. Véritable appel à prendre le large, cet album raconte une histoire simple mais captivante. Le titre progresse par le biais d’illustrations pleines pages. La narration est délicate et se passe souvent de mot pour faire progresser le récit. L’ensemble dispose d’une touche de poésie vraiment délicate. Il faut dire que Drew Weing utilise son trait de façon juste, adaptée et d’une lisibilité affolante. Ses personnages possèdent un aspect cartoonesque très agréable, qui n’est pas sans rappeler le Popeye d’E.C. Segar. L’auteur est particulièrement brillant au niveau des décors. Les scènes en mer bénéficient d’un véritable soin. Cet ouvrage donnera immanquablement envie aux nostalgiques des embruns l’envie de revenir voir la mer et de se laisser porter par elle. Une lecture subtile et attachante, à découvrir...

  • scénar dessin


26 août 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 13.00-5% = 12.35

sur


En mer, comics chez Çà et là de Weing ©Çà et là édition 2011

24 août 2011

Çà et là

voir la fiche officielle

9782916207568

ado / adulte

Aventure - Action, Roman graphique

Graphic Novel

scénariste
dessinateur
interview de Drew Weing
© planetebd.com 2014

En mer série terminée en France
1 album paru
série terminée aux USA
1 album paru