Vanille ou chocolat ?, comics chez Cambourakis de Shiga ©Cambourakis édition 2012

Vanille ou chocolat ?

Jimmy est confronté à un dilemme : il hésite entre une glace au chocolat ou à la vanille. Ce sera le chocolat...qui le mènera d'ailleurs chez un savant fou ! Révolutionnaire et brillant d'ingéniosité, une BD-jeu dont vous êtes le héros...Quel pied !

L'histoire : Jimmy se rend chez un marchand de glace. Il hésite entre la vanille et le chocolat. Allez, il choisit le chocolat. Jimmy mange sa glace mais commence à avoir mal au ventre. Il s'arrête alors devant une usine et cherche rapidement des toilettes. Il tombe sur un savant fou et inquiétant, Monsieur K., qui accepte de le laisser entrer dans son labo. Après, c'est en fonction de vos choix que Jimmy voyagera dans l'espace ou le temps. Trois possibilités à essayer : le Killitron 2000, un gadget apocalyptique ; le QALMAR, outil qui permet le transfert de mémoire d'un cerveau à un autre ; et la machine temporelle pour voyager dans le temps. Une chose est sûre, choisir le chocolat ou la vanille n'est pas anodin : vos décisions déboucheront peut-être sur la fin du monde ou la mort des sociétés ! Le déroulement de l'histoire dépendra de vos choix... attention, faites les bons !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Autant être franc, c'est la première fois que l'auteur de ces lignes va rédiger la chronique d'une BD qu'il n'a pas encore fini de lire. Et pour cause, ce n'est pas une, mais bien 3856 histoires, ou plutôt possibilités narratives, qui s'offrent à vous. Quézako ? Voici le concept, relativement simple : dans Vanille ou chocolat, c'est vous le héros de l'histoire. Au début, vous choisissez le goût de votre glace mais aussi la direction que prendra votre aventure. En haut, en bas, à gauche ou à droite, suivant un parcours fléché, vous sautez de case en case, ou de page en page en fonction de vos décisions (choix de parfum, pile ou face, codes secrets qui permettent d'accéder à des passages, paradoxes temporels ou répétitions liés au QALMAR...). Vous pouvez accélérer ou ralentir la lecture, revenir en arrière et même tricher ! Pour vous aider, Jason Shiga a pensé à tout : des tubes colorés relient les cases entre elles et des onglets vous font bondir de page en page. Au cours de votre périple, il vous faudra faire des choix, souvent cruciaux, qui pourront vous mener tout droit à l’apocalypse...ou au bonheur ! Au-delà de l'expérimentation débridée, brillante d'ingéniosité – Shiga a dû mettre au point des algorithmes sur son ordinateur pour agencer l'histoire – Vanille ou chocolat procure une expérience de lecture unique, grisante et excitante. On prend plaisir à manipuler le livre dans tous les sens, à le toucher, le triturer, à découvrir ses secrets, à mettre un peu d'ordre dans ce labyrinthe narratif redoutable d'efficacité et de folie. Au fur et à mesure des découvertes, une sensation de vertige nous traverse alors, rare en BD. Mais où Shiga va-t-il chercher tout ça? Peut-être dans la geek attitude... Plus qu'un simple exercice de style gratuit ou un délire sans conséquence, c'est le genre de fiction ludique et interactive qui autorise des relectures infinies par sa richesse même et ses multiples ramifications, avec un plaisir toujours renouvelé. Où les éléments interactifs font d'ailleurs partie du processus créatif lui-même. Pour ce qui est de l'histoire, c'est très drôle, potache, cocasse et même touchant, le récit empruntant ses thèmes aux sciences, aux techniques ou à la mécanique quantique, à mi-chemin entre la série Lost, Le Docteur Folamour et Retour vers le futur. Rappelons au passage que Shiga est diplômé en mathématiques pures de l’université de Berkeley. Résultat incroyable, jouissif et inventif, accessible à tout public, Vanille ou chocolat est un livre-jeu très divertissant qui se lit autant avec les doigts qu'avec les yeux. Sans doute appelé à devenir un classique et, pourquoi pas, fondateur d'un nouveau genre, ne le manquez pas !

  • scénar dessin


29 août 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Vous avez fait votre choix ? 3 avril 2013

    Oeuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l’extrême l’idée du « livre dont vous êtes le héros ». Le lecteur suit les pas, et les choix, du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu’à la pure et simple fin du monde. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d’histoires, un record absolu. Vanille ou Chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l’humour si particulier de Jason Shiga.

    Charlène


prix 18.50-5% = 17.58

sur


Vanille ou chocolat ?, comics chez Cambourakis de Shiga ©Cambourakis édition 2012

22 août 2012

Cambourakis

voir la fiche officielle

9782916589961

ado / adulte

Humour, Mondes décalés, Roman graphique

Independant

scénariste
dessinateur
coloriste
interview de Jason Shiga
© planetebd.com 2014

Vanille ou chocolat ? série terminée en France
1 album paru, 1 prévu

série terminée aux USA
Titre en VO : Meanwhile: Pick Any Path. 3,856 Story Possibilities
1 album paru, 1 prévu