parution 28 janvier 2015  éditeur Casterman  Public ado / adulte  Thème Roman graphique, Graphic Novel

Hicksville

Un journaliste américain spécialisé dans les comics se rend dans une ville mystérieuse de Nouvelle-Zélande pour enquêter sur l'endroit où un nouveau génie du 9ème art aurait grandi. Un vibrant hommage aux bandes dessinées de tout bord !


Hicksville, comics chez Casterman de Horrocks
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

L'histoire :

Leonard Batts est un journaliste spécialisé dans la bande dessinée. Il décide de quitter les USA pour se rendre en nouvelle-Zélande. Là-bas, il souhaite obtenir un maximum d'informations sur Dick Burger, la star des comics qui a mis les références du genre au placard, afin de réaliser la meilleure biographie qui soit. Une fois arrivé là-bas, Leonard essaie de trouver Hicksville, cité où a grandi Dick Burger. Après une longue errance, il finit par ne plus savoir où chercher et s'arrête au bord d'une route déserte. Une voiture s'arrête à côté de lui et une femme lui demande s'il se rend à Hicksville, une aubaine pour Leonard ! Alors qu'ils ont fait plusieurs kilomètres et qu'une conversation est déjà entamée entre le journaliste et la conductrice, il l'interroge sur Dick Burger. Celle-ci arrête la voiture et lui demande descendre immédiatement. Visiblement, le nom de Dick Burger n'a pas laissé que des bons souvenirs, se dit alors Leonard...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les éditions Casterman permettent au lectorat français de découvrir l'auteur néo-zélandais Dylan Horrocks. Après le récent Magic Pen, nous avons le plaisir de voir son œuvre la plus acclamée sortir enfin. Hicksville est un hommage vibrant au 9ème art en général. Que ce soit la bande dessinée franco-belge ou bien les comics mainstream de super-héros, tout est évoqué. Durant les 250 pages de l'album, Dylan Horrocks livre un récit qui de prime abord pourrait paraître décousu. Il dévoile progressivement les pans de son histoire, intègre des souvenirs personnels ou diverses digressions. Hicksville est assurément un comic-book atypique que l'on découvre petit à petit et qui nous en apprend un peu plus à chaque fois. L'univers de Dylan Horrocks a ce petit côté étrange, proche d'un David Lynch ou d'un Charles Burns en terme de recherches d'ambiances sortant de l'ordinaire. Visuellement, l'artiste n'a pas encore atteint le niveau qu'il nous a montré sur Magic Pen. Son trait est plus rudimentaire mais est déjà très lisible. A noter que la présente édition inclut des pages inédites réalisées par l'auteur et revenant sur quelques souvenirs bien précis. Ingénieux et pour le moins captivant une fois que l'on s'y est immergé, Hicksville est un ouvrage qui marquera ses lecteurs.

voir la fiche officielle ISBN 9782203081345