parution 29 mars 2017  éditeur Delcourt  collection Contrebande
 Public ado / adulte  Thème Horreur, Fantastique - Etrange

Walking Dead T27

Les Chuchoteurs

Les Chuchoteurs lancent l'assaut contre le camp de Rick avec leur horde de marcheurs. Le retour de Negan sera t-il décisif dans la résolution de ce conflit ? Un opus qui nous laisse à bout de souffle !


 Walking Dead T27 : Les Chuchoteurs (0), comics chez Delcourt de Kirkman, Gaudiano, Adlard, Rathburn
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Delcourt édition 2017

L'histoire :

Dwight observe avec un petit groupe la frontière définie entre leur camp et celui des Chuchoteurs. Au loin, une silhouette approche doucement. Dans le viseur d'une fusil à lunette, c'est un Negan tout sourire qui s'avance. Dwight ordonne de tirer, ce que ne fait pas Magma, voyant que leur ancien ennemi n'est pas armé. Negan dit venir en paix et rapporter un cadeau à Rick. Très vite, son regard se pose sur Lucille, sa batte de baseball désormais en possession de Dwight. Ce dernier choisit alors de l'escorter jusqu'à Rick.... Plus loin, Beta hurle. Il vient de retrouver le corps d'Alpha, décapité. Des Chuchoteurs souhaitent lui confier le commandement mais il refuse. Beta veut respecter les dernières directives d'Alpha. Il décide donc de lancer l'offensive sur le camp de Rick... Mains attachées dans le dos et assis sur une chaise, Negan propose une fois de plus ses services à Rick, lui disant avoir changé et être avec lui désormais. L'ancien policier hésite mais finit par proposer un accord à son ancien adversaire...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le cliffhanger du 26e tome de Walking Dead s'était montré aussi violent qu'inattendu. Negan s'était échappé et avait rejoint le camp des Chuchoteurs, des humains se drapant de peaux de morts pour passer inaperçus au milieu des morts-vivants. Seulement, celui-ci s'en est pris à Alpha, la chef de ce groupe, et l'a décapité. Negan comptait-il prendre la tête des Chuchoteurs ou bien montrer à Rick qu'il lui prêtait allégeance ? Le scénariste Robert Kirkman est un véritable magicien, de ceux capable de détourner l'attention pour mieux nous amener là où il en a envie. Dans ce 27e volet, il va nous donner les réponses que l'on attendait, tout en semant parfois le trouble lors de certaines scènes ou dialogues. Le récit va mettre en avant ce conflit entre le camp de Rick et les Chuchoteurs, une opposition haletante et qui va nous laisser à plusieurs reprises exsangues. En effet, Kirkman perturbe sa narration et son découpage pour délivrer des pages plus denses en cases et donc en rebondissements. Le danger représenté par les zombies se fait de nouveau sentir et l'impression que des personnages connus vont mourir refait clairement surface. L'histoire retrouve de son mordant et Negan, même s'il se fait plus ou moins discret, va jouer un rôle majeur par la suite, c'est certain. Les dessins d'Adlard ont retrouvé une réelle constance depuis plusieurs tomes déjà, l'arrivée de Stefano Gaudiano a soulagé et compensé le britannique. On les avait un peu oublié ces derniers temps mais les marcheurs sont bel et bien de retour dans Walking Dead et cela ne pourra que réjouir les amoureux de la série.

voir la fiche officielle ISBN 9782756093482