parution 21 septembre 2011  éditeur Panini Comics  collection Panini - DC Icons
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Super-héros

Batman - Qu'est-il arrivé au Chevalier Noir ?

Neil Gaiman rencontre Batman et cela fait des étincelles. Une série de mini récits qui montrent l’étendue du talent de l’écrivain anglais.


Batman - Qu'est-il arrivé au Chevalier Noir ?, comics chez Panini Comics de Gaiman, Kubert, Hoffman, Buckingham, Bisley, Mireault, Sinclair, Wagner, Hoolahan, Matt, Nowlan, McCraw
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2011

L'histoire :

Qu’est-il arrivé au Chevalier Noir ? : Batman est mort et on célèbre ses funérailles. Un à un, tous les personnages qui ont croisé la route du chevalier noir viennent rendre hommage au héros à la cape. Ennemis et alliés entourent tous le cercueil de Batman et certains tiennent à raconter qui était le vengeur masqué et les circonstances de sa mort. Catwoman, Alfred, Robin, Gueule d’Argile, Superman enchaînent les témoignages émouvants mais aussi les révélations fracassantes… L’esprit de Batman assiste à cet étrange spectacle et finit par rencontrer aux portes de la mort une personne qui lui est chère…
Pavane : Poison Ivy croupit en prison mais un homme s’intéresse de près à cette belle plante vénéneuse. Inspecteur des prisons, Stuart tente de percer le mystère de la personnalité de Poison Ivy. Cependant, les entretiens sont glissants et Stuart se laisse peu à peu gagner par le charme de sa prisonnière…
Péchés originels : Jones est un journaliste qui tente de faire un scoop en recueillant les témoignages des ennemis jurés de Batman. Malgré le danger, son équipe va rencontrer E. Nigma dit le Sphinx ou l’Homme Mystère. L’interview est délirante et Jones ne se rend pas compte que l’ombre de l’ennemi le plus dangereux de Batman plane : le Joker n’est pas loin…
Un monde en noir et blanc : Batman et le Joker se croisent dans les studios de bande dessinée. Lassés d’être de simples acteurs qui répètent les mêmes scènes, ils échangent sur leurs conditions de travail…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

cet ouvrage est une réédition augmentée du premier tome de la saga Batman Universe qui avait débuté en 2010. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la vedette, ici, n’est pas le chevalier noir, mais beaucoup plus le talentueux scénariste écrivain anglais Neil Gaiman, puisque ce tome reprend tous les textes qu’il a accomplis sur Batman. La première histoire, prologue à la série Batman Universe, démontre avec force tout le talent de conteur de Gaiman. Amateur des narrations multiples (la même scène est vue sous le regard de plusieurs personnages), l’écrivain aime surtout bousculer les conventions du genre. Ainsi, on assiste à des révélations complètement folles qui bouleversent totalement les grandes lignes de l’univers comics DC. Ne manquez pas le témoignage ébouriffant d’Alfred qui remet en question la totalité du monde de Gotham. Pourtant, Gaiman est habile et laisse planer le doute sur chacune des interventions des personnages puisque chacun a sa version des raisons du décès de l’homme chauve-souris, versions que contredit d’ailleurs le « spectre » du défunt Batman. La force de ce récit réside aussi dans le graphisme époustouflant d’Andy Kubert, déjà partenaire de Gaiman sur des récits majeurs comme Marvel 1602. Le trait est fin et précis et les cadrages et enchaînements de plans sont de véritables morceaux de bravoure. Le final est proprement merveilleux de tragique et de sublime quand Batman se rapproche petit à petit de sa vraie mort. Les textes sont méditatifs et profonds, parfaitement servis par des fondus enchaînés transcendants pour une fin grandiose. Le récit est une parenthèse dans la saga Batman, mais le talent conjugué de Gaiman est Kubert est à mourir… de plaisir ! Les deux histoires suivantes, écrites bien avant ce récit, sont des mini récits centrés sur des adversaires de l'homme chauve souris. Pavane est une plongée fascinante dans la beauté vénéneuse de Poison Ivy tandis que Péchés originels est une habile mise en valeur de l’Homme Mystère avec un scénario bien ficelé. Les dessins datent des années 80 et ont bien vieilli, mais le talent inoxydable de Neil Gaiman rattrape largement le tout. Le dernier récit, déjà publié dans une intégrale d’histoires courtes sur Batman, est un véritable petit bijou d’humour et d’originalité qui bouscule encore une fois l’univers de Batman. Si vous aviez besoin de vous en persuader, lisez Neil Gaiman et admirez l’empreinte qu’il a laissée dans la célèbre production DC comics. Ce tome vous prouvera qu’il est certainement l'un des meilleurs scénaristes de ce siècle dans le monde des comics.

voir la fiche officielle ISBN 9782809420401