parution 12 septembre 2012  éditeur Panini Comics  collection 100 % Marvel
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Historique Super-héros

Red Skull

Incarné

Dans la République de Weimar, un jeune orphelin use de manipulations et de violences pour gravir les échelons de la société allemande et du parti nazi. Les origines de l'effroyable Crâne Rouge enfin dévoilées !


Red Skull : Incarné (0), comics chez Panini Comics de Pak, Colak, Wilson, Aja
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
©Panini Comics édition 2012

L'histoire :

L'Allemagne a du mal à se remettre de sa défaite lors de la grande guerre. Les tensions sont vives et les extrêmes ont le vent en poupe. Johann Schmidt est un jeune garçon vivant à Munich dans un orphelinat dirigé par un homme brutal. Un jour de 1923, il observe un défilé de la milice nazie. La manifestation dégénère très vite en pugilat général. Johann y rencontre un homme qui tient un chenil. L'orphelin compte se venger des traitements subis par le directeur et pour cela, il sollicite le gardien d'une fourrière. Il espère apprendre auprès de lui comment tuer. L'homme enferme le chiot que Dieter, son compagnon de chambrée, avait recueilli quelques jours plus tôt, dans une cage remplie de chiens féroces. Johann en voyant cela, perd tout contrôle et se jette dans l'arène. C'est la première fois qu'il fait couler le sang, ce ne sera pas la dernière...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Éternel ennemi de Captain America, Crâne Rouge (alias Red Skull) a souvent donné du mal à la Bannière étoilée. Comme de nombreux méchants du Marvelverse, ses origines de ne sont pas vraiment claires. A l'instar de Magneto - Le testament, Greg Pak revient sur les origines du maléfique Johann Schmidt. D'orphelin à sbire d'Hitler, on assiste à la progression lente et violente de cet être obnubilé par le pouvoir. Le scénariste choisit, comme sur Magneto une approche réaliste et historique. Si l'on est certes assez loin de la précision du Berlin de Jason Lutes, Greg Pak offre un récit abordable et plutôt bien fichu. Il s'appuie sur les talents du serbe Mirko Colak pour plonger le lecteur dans le passé de Crâne Rouge. Le dessinateur offre un trait réaliste, très lisible et ne manquant qu'un peu de détails au niveau des décors. A noter les excellentes couvertures d'un David Aja au top de sa forme... Red Skull est le mal incarné dans l'univers des comics Marvel et les plus curieux seront ravis d'en découvrir le passé... sanglant bien évidemment.

voir la fiche officielle ISBN 9782809426182