parution 22 septembre 2017  éditeur Urban Comics  collection DC Classiques
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Super-héros

Batman New Gotham T2

Un homme à terre

La saga New Gotham se penche ici sur les conséquences qu'ont pu avoir des évènements marquants de la carrière de Batman sur ses relations avec le commissaire Gordon. Une approche passionnante et un tome palpitant.


 Batman New Gotham T2 : Un homme à terre (0), comics chez Urban Comics de Carlton, Defilippis, Grayson, Dixon, Rucka, Brubaker, Lieber, Ramos, Pope, Pander Brothers, Giella, Anderson, Harris, Burchett, Giordano, Lilly, Collins, Giddings, Blanchard, McCraw, Mulvihill, Digital Chameleon, Wildstorm fx, Whitmore, Kalisz, Johnson
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2017

L'histoire :

Ce tome comporte plusieurs récits complets dont :
- Jusqu'à ce que la mort nous sépare : Batman et Gordon ne se connaissent que depuis peu. Le fraîchement promu capitaine a, quant à lui, pas mal de souci, sa femme Barbara venant tout juste de le quitter en emmenant leur fils, James. C'est au détour d'une prise d'otage dans une église que Batman va devoir faire ses preuves et acquérir la confiance d'un de ses rares alliés. D'une génération à l'autre, comme un cancer : Gordon est furieux. Il apparaît que depuis peu, Batman poursuit sa croisade contre le crime flanqué d'un jeune adolescent au costume multicolore; L'officier compte bien confronter Batman et lui dire le fond de sa pensée...
- Hanté : Batman, qui vient de perdre Jason Todd par la faute du Joker, sent désormais responsable de la vague de super criminels et autres désaxés qui s'est abattue sur Gotham. Il a par conséquent décidé d'agir en solitaire, dans l'ombre, comme à ses débuts. Gordon, cependant, a besoin non seulement de son appui sur le terrain mais aussi de son vieil ami.
- Transformations : Peu après sa confrontation avec Bane, Batman (en réalité, Azrael) semble avoir beaucoup changé. Devenu impitoyable avec les criminels, le comportement du justicier inquiète grandement le commissaire Gordon.
- Aussi vieux que les étoiles : Peu après le décès de son épouse, Sarah, Gordon ne se sent plus la force de continuer. Mais c'est une vieille connaissance de Batman et du commissaire Gordon qui vient leur rendre visite et leur donne une bonne raison de poursuivre le combat...
- Un homme à terre : à l'occasion de l'anniversaire du commissaire Gordon, l'officier et son équipe se retrouvent dans un bar de la ville. Après leur avoir expliqué sa vision du métier, Gordon s'en retourne chez lui. Sur son chemin, il croise Catwoman. À peine a-t-il le temps de réagir, blessant la voleuse au passage, qu'il se voit abattu de trois balles dans le dos. Si Catwoman est la suspecte n°1 de la police, Batman et ses amis se doutent que le tireur est une troisième personne. Qui, des forces de police ou des justiciers, va retrouver Selina les premiers et, surtout, Gordon va-t-il survivre.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le premier tome de New Gotham s'était attaché à monter une enquête menée de concert par Gordon et Batman, ce deuxième tome s'attache plus à décrire le détail et l'évolution de la relation entre les deux hommes et ce, à travers plusieurs récits plus ou moins longs. Et les fans vont se régaler en découvrant ainsi les échanges, les coups de gueule et les confidences entre les deux amis grâce à la plume d'auteurs talentueux comme Greg Rucka, Ed Brubaker ou Chuck Dixon. Le format court de la plupart des récits, qui s'attachent tous au tandem Gordon-Batman, fait certes souvent passer (mais pas toujours) l'action en arrière-plan mais on ne s'ennuie jamais pour autant. On (re)découvre avec plaisir l'équipe Gordon/Batman à des instants clés de leur vie (à la suite de The Killing Joke ou de A Death in the Family, par exemple) et à travers l'analyse (rétroactive) effectuée par les auteurs, on comprend aussi mieux le travail de reconstruction que chacun des deux personnes a dû effectuer et aussi en quoi son allié a pu l'aider. Visuellement, les styles sont très variés tout en restant dans l'esprit Detective Comics) et on saluera particulièrement les performances du toujours impeccable Steve Lieber mais aussi de Paul Pope, artiste sur Aussi vieux que les étoiles, un des récits les plus touchants. Ce tome est, vous l'aurez compris, une vraie réussite et s'avère indispensable pour les fans de belles histoires et des coulisses de Gotham City.

voir la fiche officielle ISBN 9782365779012