parution 01 décembre 2008  éditeur Delcourt  collection Sakura
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Fantastique - Etrange Shôjo

Fruits Basket – 1e edition, T24

Fan book 1

Quand il n’y en a plus, il y en a encore : si avoir fini la série vous attriste, plongez dans ce fan book pour en redécouvrir l’univers, approfondir vos connaissances et prolonger le plaisir. Un ouvrage des plus intéressants pour les fans.


 Fruits Basket – 1e edition, T24 : Fan book 1 (0), manga chez Delcourt de Takaya
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2008

L'histoire de la série :

Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.

L'histoire :

Au sommaire de cette « bible de Fruits Basket » :

  • Invitation : ce premier chapitre introduit l’œuvre en présentant les relations entre les personnages, ainsi qu’une chronologie et une présentation des différents mystères qui flottent sur le scénario de ces premiers volumes.
  • Rassemblement : comme son nom l’indique, ce chapitre rassemble les fiches de présentation des personnages de la série. Chacun a le droit à plusieurs pages, ce second chapitre représentant à lui seul plus de la moitié du volume.
  • Fête : composée de plusieurs sous-chapitres, cette troisième section présente principalement la vie scolaire des personnages, que ce soit la partie quotidienne (avec notamment la présentation des personnages secondaires de leur entourage) ou les événements majeurs tels que la pièce de théâtre de la fête du lycée ou le voyage de classe. Ce chapitre comporte également une très courte partie dédiée aux illustrations des débuts de chapitres commentées par l’auteur, ainsi que quelques pages qui regroupent quelques anecdotes faisant partie de l’histoire de la série.
  • Jeux malins : ce chapitre est une compilation des moments préférés des lecteurs (meilleures scènes romantiques, humoristiques ou touchantes, meilleurs répliques, meilleurs couples, meilleur look…) et de jeux en tous genres qui feront plaisir à ces dames : Q.C.M, quiz et tests de personnalité. Sans oublier un mot croisé et même un Monopoly !
  • Dieu : comme son nom ne l’indique pas, cette dernière section propose une autre interview de l’auteur, ainsi que le « journal de la famille Sôma », à savoir quelques planches inédites composées de petits moments humoristiques à insérer à différents moments de l’histoire et qui sont surtout des délires de l’auteur.

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Paru sous le numéro 24, ce nouveau tome de Fruits Basket est donc en réalité, et comme son nom l’indique, un fan book, un recueil de ce qu’on pourrait appeler des pages bonus constituées de détails sur la série, sur les personnages, des commentaires et des interviews de l’auteur, des illustrations de fans, des story-boards, des pages couleurs et même des petits jeux divers et quelques planches inédites. Autant dire que le terme « fan book » décrit à merveille le public visé par cet ouvrage qui n’intéressera donc principalement que les plus mordus de la série, les autres pouvant se contenter des 23 tomes précédents consacrés à l’histoire en elle-même. Cela mis à part, ce premier volume sur deux prévus couvre la série du premier au 17ème tome et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en a pour son argent. Il y a en effet énormément à lire dans ces 191 pages remplies de textes écrits très petits, même si on y trouve également quelques planches inédites (qui ne sont néanmoins que quelques scénettes humoristiques un peu indépendantes de l’histoire principale). On notera également la présence d’un petit tutoriel de dessin sous Photoshop où l’auteur explique sa méthode de travail, ainsi qu’une petite partie merchandising intéressante puisqu’elle présente principalement des items plutôt rares et qui ont été distribués au Japon lors de souscriptions d’abonnements au magazine de prépublication local. Des heures de lecture intéressante au programme, à réserver aux fans néanmoins.

    voir la fiche officielle ISBN 9782756015255