parution 01 décembre 2010  éditeur Tonkam  collection Tonkam Young
 Public ado / adulte  Mots clés Seinen / Thriller

Liar game T4

La 3ème manche débute sans que les joueurs n’aient le temps de se reposer, et le jeu va leur réserver de nombreuses surprises. Malgré quelques originalités, l’intrigue n’est toujours pas immersive.


 Liar game T4, manga chez Tonkam de Kaitani
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2010

L'histoire :

La deuxième manche est enfin terminée mais les joueurs ne vont pas avoir beaucoup de temps pour se reposer car la troisième a lieu dès le lendemain. Ils ont rendez-vous au bowling mais un bus vient les chercher : d’abord méfiants, il acceptent de monter dedans et sont étonnés de voir que leur destination est un aéroport. En fait, les organisateurs du Liar Game ont réservé un endroit désaffecté qui servait autrefois de douane pour qu’ait lieu le « jeu de la contrebande » : répartis en deux équipes, les joueurs vont tour à tour se faire passer pour un contrebandier avec une mallette, le but étant de faire passer de l’argent sans que celui qui fait le douanier ne découvre combien il y a dans la mallette. En plus de jouer avec des sommes beaucoup plus importantes, les joueurs vont avoir une autre surprise : ils ne vont pas se diviser eux-mêmes en deux groupes pour jouer mais affronter une autre équipe...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Une nouvelle manche se déroule dans ce quatrième volume. Cette fois, on note une différence dans le déroulement du jeu car, en plus de miser avec des sommes beaucoup plus importantes, les participants vont devoir jouer en équipe : dans ces conditions, il va falloir éviter de jouer en solo mais cela n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quant au jeu lui-même, celui-ci voit s’affronter deux équipes en 50 tours : ce sont donc autant d’épreuves de bluff auxquelles il nous est donné d’assister. Hélas, une fois de plus on a du mal à adhérer : certes le jeu est moins prévisible, mais on devine facilement qui manipule les autres car la subtilité n’est pas de rigueur et, à s’étonner à chaque fois que quelqu’un parle, les personnages sont toujours aussi agaçants. Du coup, on lit sans rentrer dans l’intrigue et, avec 50 tours à jouer, la manche se montre longue, plombant le rythme de l’ensemble : du coup, il va falloir attendre le volume suivant pour voir la suite (et peut-être fin) de cette partie bien peu intéressante. Le mangaka tente de faire varier son récit donc, mais sans réel résultat.

voir la fiche officielle ISBN 9782759503728