parution 04 novembre 2016  éditeur Dargaud  Public enfant / ado / adulte  Thème Humour, Conte - Féerie

Le Loup en slip

Un loup qui terrorise les animaux de la forêt apparait un jour en portant un slip. Ah mais pourquoi ? Cela dit, il fait tout de suite moins peur. Un conte pour enfants génial, voire génial-génial.


Le Loup en slip, bd chez Dargaud de Lupano, Itoïz
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Dargaud édition 2016

L'histoire :

Le loup est un prédateur féroce et redouté. Le jour, de rares témoins avouent qu’il a un regard fou. La nuit, on l’entend hurler de loin à la ronde, et tous les animaux de la forêt savent que c’est parce qu’il a faim. Ce cri qui glace annonce qu’il part en chasse. De fait, tout le monde s’organise : les uns vendent des alarmes, des pièges à loup, des clôtures anti-loup ; les autres publient des gazettes relatant les récentes disparitions ; les troisièmes organisent des conférences sur les attributs de ce monstre capable de surgir à tout moment… Il y a même une brigade anti-loup, composée de deux blaireaux ultra armés et blindés, qui sillonne la forêt pour intervenir au besoin. Or soudain, un lapin traverse la clairière en pleine panique, avec les yeux révulsés : alerte, voilà le loup ! En quelques secondes, tous les animaux se planquent où ils peuvent, se terrent chez eux ou restent immobiles tremblotant comme des couillons, paralysés, tétanisés par la peur. C’est alors qu’au détour d’un bosquet, apparait son museau. Et ses crocs. Et son regard fou. Or surprise ! Ça alors, mais qu’est-ce que c’est… Ce loup porte… un slip ???

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Nous sommes désolés, le scénariste Wilfried Lupano obtient encore la note maxi au sein de notre rédaction. Nous n’avons cependant aucune action chez Lupano and Cie et la flagornerie n’est pas notre amie. Mais il faut reconnaître que ce Loup en slip, à mi-chemin entre le conte illustré et la bande dessinée, est un petit bijou d’histoire du soir à lire aux bambins (et à lire en tant qu’adulte). D’une part, sur la forme, la dessinatrice Mayana Itoiz met très agréablement en scène des animaux de la forêt expressifs et caricaturaux (il y a de ces tronches de blaireaux…), anthropomorphisés quant à leur organisation sociale. Sur le fond, l’histoire est super drôle, bien écrite, inattendue et néanmoins porteuse d’un incroyable message politique pri-mor-dial à transmettre aux 3-8 ans (si si) à notre époque. Le voici : la peur est un commerce, méfiez-vous-en. Mais aussi : n’accusez pas en l’air, les apparences sont parfois trompeuses ! Le récit est court (c’est pour les bambins, vous a-t-on dit !), donc on ne vous en trahira pas plus pour vous laisser un peu de surprise. Pour la petite histoire, on note que ce fameux « Loup en slip » est aussi le nom du théâtre de marionnettes ambulant au sein d’une autre œuvre de Lupano, Les vieux fourneaux. Paul Cauuet, le dessinateur de cette BD, gratifie d’ailleurs les lecteurs de tous crocs et de tous poils d’une double planche en pages de garde finales. Vive les slips.

voir la fiche officielle ISBN 9782505067207